
MPCA & Plomb
MPCA ? On appelle MPCA les Matériaux et Produits Contenant de l’Amiante.
Si l’amiante est la plus souvent mentionnée, elle n’est pas le seul matériau pouvant contaminer immeubles, maisons et bâtiments industriels :
plomb, fibres CMR (Cancérogènes, Mutagènes ou Reprotoxiques) ou silice font partie des substances considérées comme dangereuses, et longtemps utilisées dans la construction et l’équipement de bâtiments.
L’amiante et le plomb restent néanmoins les 2 contaminants les plus fréquemment rencontrés, et les plus toxiques ! En cas d’inhalation, ils peuvent être à l’origine de très nombreuses pathologies : cancers broncho-pulmonaires, cancers de la plèvre, troubles digestifs, saturnisme, effets neurologiques, immunitaires ou reprotoxiques.
Schéma des endroits où on peut retrouver de l’amiante


Désamiantage en intérieur
Le désamiantage ne s’improvise pas. Le retrait de matériaux dangereux de votre logement, immeuble ou bâtiment industriel n’est pas qu’une question de règlementation, mais plutôt une question de santé, la vôtre comme celle de votre famille, de vos locataires, ou de vos équipes. Pour procéder à cette étape, toutes les surfaces non décontaminables doivent préalablement être protégées. Un renouvellement d’air sera effectué pour éviter toute exportation de fibre d’amiante en dehors des zones d’interventions. Enfin, les personnels formés pénétrants dans celles-ci devront être équipés d’une combinaison et d’un équipement de protection respiratoire attitré.

Désamiantage en extérieur
Le désamiantage en extérieur nécessite une attention particulière en termes d’atteinte à l’environnement. En effet, les moyens de protections collectives retenues pour les processus utilisés devront être respectés avec rigueur pour limiter l’émission de fibre d’amiante dans l’air. D’autres part, les zones d’interventions devront être délimitées physiquement à l’aide de barrières type héras, pour matérialiser les zones propres des zones polluées mais également pour éviter toute coactivité pendant la phase de retrait.

Sinistre et terre polluée
Les sinistres font l’objet d’un réel sujet. En effet, les rapports amiantes ne prennent pas systématiquement en compte le périmètre d’identification des matériaux pollués. Il est donc important d’effectuer une analyse critique sur la stratégie d’intervention à suivre pour pouvoir restituer ensuite des locaux assainis. D’autres part, l’accessibilité aux déchetteries devenant de plus en plus strict voir même interdite, nous avons une recrudescence de gravats pollués déversés dans la nature. Ces opérations mobilisent des moyens conséquents comme des rotations de bennes munies de liner benne ou encore l’affectation d’engins équipés de cabine pressurisée pour assurer le conditionnement. Lorsque l’auteur est reconnu responsable, il devra assumer financièrement ces travaux qui couteront beaucoup plus chère qu’une évacuation conforme de déchets dangereux en centre d’enfouissement. Nous pouvons vous fournir un accompagnement dans ces démarches chronophages.

Déplombage
Il existe deux domaines d’interventions qui n’engendrent pas les mêmes exigences. Lorsqu’il s’agit d’une opération avant réhabilitation, toutes les peintures au plomb supérieur au seuil réglementaire de 1mg/cm² pourront faire l’objet d’un déplombage, soit directement par l’enlèvement du support, soit par décapage chimique. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une opération avant démolition, certains matériaux, dont la lixiviation sera inférieure à 0,5mg/kg, pourront être recyclés en l’état. La phase de retrait sera alors réalisée dans les mêmes conditions qu’un chantier de désamiantage et les personnels effectueront une plombémie avant et après déplombage. Enfin, des mesures sur opérateur et environnementales seront réalisées pour vérifier le respect de la VLEP de 0,1mg/l sur 8h de travail mais également pour s’assurer qu’aucune pollution soit émise à l’extérieur de la zone de retrait.